lundi 1 août 2022

Mostar, dernière étape de notre périple

Après Berat, nous avons tenté de rejoindre le Cap Rodon dans le nord-ouest de l'Albanie. Une catastrophe ! Des routes sinueuses et étroites, des paysages pas très jolis avec une eau assez dégueulasse et une fois arrivés à 1 km du cap, une entrée payante !! On a fait demi-tour vite fait bien fait, direction la frontière ! On a heureusement trouvé un joli spot au bord d'un lac pour notre dernier bivouac, face au Monténégro près de la petite ville de Koplik. Petite ville fort agréable d'ailleurs où l'on s'est ravitaillé en bon fromage de chèvre ... Comme à chaque fois, dès que l'on sort des circuits touristiques, c'est nettement plus sympa !

Petite anecdote rigolote juste avant de quitter l'Albanie : alors que nous étions arrêtés sur un petit parking, près de Koplik, un fourgon s'est arrêté et nous avons reconnu (enfin, c'est plutôt eux qui nous ont reconnu 😁) un couple de St Raphaël rencontré 2 ans plus tôt sur une plage des Pouilles. Comme quoi, le monde est petit, décidément !
Après être sortis de l'Albanie et avoir traversé le Monténégro rapidement, on a décidé de traverser la Bosnie et de s'arrêter à Mostar.
Mostar, son vieux pont, reconstruit après la guerre, m'a un peu déçue mais nous avons, tous les 3, été assez émus de découvrir près d'une mosquée des tombes de jeunes hommes, tous morts en 1993 pendant la guerre. Des jeunes hommes qui auraient mon âge aujourd'hui ...
On a beaucoup aimé traverser ce pays, la route que nous avons empruntée à l'ouest s'est révélée superbe (entre le Monténégro et Mostar puis Mostar et Bihac). La Bosnie, peut-être la plus jolie découverte depuis la Turquie ...
On est maintenant en route pour l'Allemagne où nous allons visiter des amis, ensuite ce sera le retour en France après 4 mois de voyage ...

jeudi 28 juillet 2022

Berat

Berat ou la "ville aux mille fenêtres". Très jolie petite ville à l'intérieur des terres, avec une belle unité architecturale (classée au patrimoine de l'Unesco). Les maisons datent d'il y a 200 ans. Un quartier chrétien et un quartier musulman reliés par un joli pont. Ici l'Albanie se révèle plus jolie ... On a beaucoup aimé !

mercredi 27 juillet 2022

Zvernec

Enfin un coin sauvage sur la côte albanaise ! On a délaissé sans regret la "riviera" en cours de bétonisation anarchique ... Très difficile d'y trouver un coin tranquille désormais ... et difficile aussi pour circuler, les rues sont toutes très étroites. L'Albanie est en train de se convertir au tourisme de masse avec une topographie qui n'y est pas adaptée ... Pour les prix, c'est quasi-identique aux prix de chez nous ... Finie la promesse d'un pays peu cher et encore authentique. Pour les camping-caristes qui aiment leur liberté, ce n'est vraiment pas le bon coin ...
Pour arriver à Zvernec, on a d'abord pris de la hauteur, en passant par le col de la Llogara et on a troqué les oliviers pour les pins ...et un peu de fraîcheur aussi 😀

Après avoir traversé Vlöra, grande station balnéaire sans charme, nous avons donc découvert, à seulement 10 km au nord de Vlöra, un joli coin de côte sauvage, la mer d'un côté, une lagune salée de l'autre avec ses jolis oiseaux blancs (des aigrettes, je pense). Il paraît qu'on peut y voir aussi des flamands roses ...
En prime un joli monastère byzantin datant de plus de 500 ans, situé sur une petite île (l'île de Zvernec) à laquelle on accède par un ponton de bois. Il paraît qu'un moine vit encore ici mais nous n'avons pas eu le plaisir de le rencontrer ...

Du coup, nous sommes restés 3 nuits sur une belle grande plage de sable, traversée par quelques 4x4 et un troupeau de chèvres et de vaches. Un coin qui, on l'espère, restera inchangé ...
Philippe en a profité pour changer la pompe à eau du camion sur laquelle on venait de découvrir une fuite. Reiner, un allemand super sympa, nous a filé un coup de main :

jeudi 21 juillet 2022

Bienvenue en Albanie !

Après deux jolis arrêts en Grèce (où l'eau était incroyablement chaude, trop chaude ...), près de Thessalonique pour l'un et juste avant la frontière albanaise pour l'autre, nous sommes en Albanie depuis 3 jours. Fini la Renault 12 turque qui roule depuis 30 ans ! Ici c'est Porsche Cayenne, BMW et Mercedes flambant neuves. Pour deux pays (Turquie et Albanie) qui ont le même salaire minimum (350 €/mois), on est en droit de se poser des questions ... Comment les albanais peuvent-ils se payer des voitures aussi luxueuses ? Ça sent la mafia à plein nez ...
Sinon, on remonte le long de la riviera albanaise, le paysage est très escarpé, les plages sont jolies, l'eau très belle, on arrive à s'arrêter relativement facilement (même si c'est moins facile qu'en Turquie), les albanais ont l'air sympa (quoique un peu plus rugueux que les turcs). Ce qui est aussi très sympa, c'est que l'on rencontre de nouveaux voyageurs : polonais, tchèques, hongrois ... et ça s'avère très intéressant. Voilà pour les premières impressions de ce nouveau pays 😁
Plage de Qeparo :
Joli lézard, lézardant au soleil 😁

samedi 16 juillet 2022

Dernières pépites turques ...

Foça, petite station balnéaire turque comme on les aime ; Passi Plaji près de Dikili, à l'eau bleu turquoise ; le centre ville d'Ayvalik avec ses charmantes maisons grecques ; le cheval de Troie (celui du film !) à Çannakale ; Baklaburnu, superbe spot en bord de mer pour notre dernier bivouac (eau très froide mais magnifique !) ...
Décidément, ce pays nous aura réservé des surprises jusqu'au bout ... Quelques déceptions aussi cependant sur cette partie comme la visite de l'Asclepion à Pergame (chère et pas grand chose à se mettre sous la dent ...) et celle du village d'Assos- Berhamkale, qui a perdu toute authenticité devant l'envahissement des boutiques. Quelques photos :